Parlez-vous extraterrestre ?

premier-contact

 

En ce moment sur Netflix, les extraterrestres débarquent avec Premier Contact (Arrival) !

Dans ce film de science-fiction, douze vaisseaux extraterrestres apparaissent mystérieusement à différents endroits du globe. Une experte en linguistique comparée, Louise Banks, est alors recrutée pour établir le contact avec les nouveaux venus et comprendre leurs intentions. Elle découvre un mode de pensée tout à fait unique et en apprenant leur langue écrite en cercle, elle apprend à agir sur le temps.

Le film, s’il reste une grosse production, ne manque de pas de réflexion et aborde un aspect tout à fait intéressant du langage. La structure du langage de ces extraterrestres permet en fait au locuteur de s’exprimer pour toutes les époques. L’hypothèse de Sapir-Whorf, selon laquelle  » la langue d’une société humaine donnée organise l’expérience des membres de cette société et par conséquent façonne son monde et sa réalité « , est ici poussée à l’extrême.

De réels exemples nourrissent cette hypothèse. Saviez-vous que nous voyons les couleurs différemment selon la langue que nous parlons ? Ou plutôt, nous voyons les même couleurs, mais nous les nommons autrement. Ainsi, dans certaines langues, il n’existe qu’un seul mot pour désigner le bleu et le vert.

Si cet article a piqué votre curiosité, sachez que nous avons au musée une section sur la communication extraterrestre (si, si, c’est vrai) ! Le film est disponible dans notre micro-cinéma, et pour voir la bande-annonce c’est par ici.