Comme vous êtes nombreux à le savoir, tous les troisièmes jeudis de chaque mois à 19h30 nous organisons une soirée autour d’un thème se rapportant au vaste monde des langues.
Rendez-vous au musée Mundolingua le jeudi 19 juin à 19h30
10 rue Servandoni
75006 Paris.
Le nombre de places étant limité, n’hésitez pas à réserver :
soit par téléphone au : 01 56 81 65 79
soit par mail : contact@mundolingua.org
Tarif : 7 €/personne (entrée + apéro).
Ni une communion factice, ni une empathie artificielle n’aideront un enfant à surmonter sa peur de l’abandon et son désespoir de ne compter pour rien. C’est au contraire en acceptant la différence, en faisant l’effort de franchir la distance qu’il tissera les liens d’un attachement qui ne sera pas une soumission, mais un point d’appui. C’est la conscience de l’écart, c’est la volonté de le combler qui légitimeront l’effort consenti pour forger une langue juste et puissante. Il pourra ainsi prendre appui sur l’Autre pour engager sa propre élévation sans courir le danger de subir l’emprise et de succomber à la manipulation. Un enfant avancera donc avec d’autant plus d’envie et de courage dans la conquête du langage qu’il en aura compris le défi ultime : « dire à quelqu’un qu’il ne connaît pas ce que ce dernier ne sait pas encore ». Car c’est bien la volonté d’augmenter son pouvoir de partage qui justifiera les efforts qu’il consent lors de son apprentissage : être mieux compris de toi, mieux te comprendre, mieux te connaître. Chaque mécanisme maîtrisé, chaque règle appliquée n’est pas un acte de soumission et de docilité ; c’est une conquête, c’est une avancée explicite vers la maîtrise de sa parole ; c’est une avancée vers l’Autre.

Alain Bentolila est un linguiste français, né en 1949. Il est professeur émérite à l’université Paris-Descartes et a consacré sa carrière à l’étude du langage, en particulier en relation avec l’apprentissage de la lecture et la lutte contre l’illettrisme.
Il a écrit de nombreux ouvrages sur ces sujets, dont certains ont connu un grand succès comme « Le Verbe contre la barbarie » et « Urgence école ». Il a également été conseiller scientifique auprès de ministères et d’organismes comme l’Observatoire national de la lecture et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
Il a reçu plusieurs prix pour ses travaux, dont un prix de l’Académie française et le prix essai de France Télévisions. Il est également officier de la Légion d’honneur et de l’ordre des Arts et des Lettres.

|