Les actualités

NEWS & EVENEMENTS

Les Jeudis de Mundolingua

Chaque troisième jeudi du mois à 19h30, une soirée spéciale vous attend à Mundolingua !

Soirée de janvier 2023 :

Le latin – langue morte ???

Comme vous êtes nombreux à le savoir, tous les troisièmes jeudis de chaque mois à 19h30 nous organisons une soirée autour d’un thème se rapportant au vaste monde des langues.
Rendez-vous au musée Mundolingua le jeudi 19 janvier à  19h30
10 rue Servandoni
75006 Paris.

Le nombre de places étant limité, n’hésitez pas à réserver :

soit par téléphone au : 01 56 81 65 79
soit par mail : contact@mundolingua.org
Tarif : 5 €/personne (entrée + apéro). 

Cher tout le monde ! Ce mois-ci, le thème, c’est le latin !

Le latin est aujourd’hui considéré comme une langue morte. Cependant, même s’il n’est plus une langue maternelle pour quiconque, il est loin d’être mort. Il a été parlé et écrit sans discontinuité dans toute le monde occidental depuis la chute de l’empire romain, et de nos jours le nombre de ses locuteurs est de nouveau en augmentation.
Quelle est l’histoire de cette langue, comment a-t-elle survécu jusqu’à aujourd’hui ? Comment l’a-t-on enseignée au cours de l’histoire et pour quels usages ? La littérature latine est-elle morte avec l’empire romain ? Face à sa disparition progressive du système scolaire, quels sont les signes de sa nouvelle vitalité ? Quel avenir peut-on espérer pour la langue latine ?

Daniel Blanchard a été chargé de cours à l’université romaine de la Santa Croce. En 2002 il fonde le Cercle latin de Paris. Il est l’auteur de la méthode de latin Forum, ainsi que de nombreuses nouvelles en langue latine publiées par la revue néo-latine belge Melissa et les éditions de Nicolas Malais. Il a fait partie de l’équipe qui a traduit les Adages d’Erasme pour les Belles Lettres. En 2018 il prête sa voix au disque Assimil de latin. En 2017 il est élu membre de l’Academia Latinitati Fovendae à Rome.

Venez nombreuses et nombreux partager ce moment avec nous. 

Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2023, et surtout la santé !!!

IMPORTANT

Le nombre de places étant limité, n’hésitez pas à réserver :
01 56 81 65 79
contact@mundolingua.org
Tarif : 5 €/personne