Jouez au scrabble !

© Anne Eveillard

 

Chez Mundolingua, nous avons un scrabble géant, avec toutes les langues onusiennes – sauf une : laquelle et pourquoi ? Venez donc faire une partie avec nous !

Le scrabble est une véritable institution. On a tous passé de longues après-midi ou soirées avec nos parents ou grands-parents autour de ce jeu indémodable. C’est toujours le même casse-tête pour se débarrasser d’un « z » ou d’un « w ». Il est souvent tentant d’inventer de nouveaux mots, mais on se ravise, on vérifie dans le dictionnaire, et on regrette alors de n’avoir pas avoir appris par cœur le riche vocabulaire de Colette.

Et parfois, d’autres considérations viennent en jeu, plus politiques. Quels mots peut-on utiliser sans offusquer nos partenaires ? Il y a des mots que l’on n’ose poser lorsqu’on joue avec nos aînés ou des inconnus. La question est également pertinente dans les associations de scrabble. Faut-il interdire certains mots ? L’Association nord-américaine des joueurs de Scrabble voudrait exclure 225 mots insultants ou discriminatoires de ses compétitions. Vous pouvez lire un article très intéressant du Monde à ce sujet en cliquant ici.

(Photo : © Anne Eveillard)