ENIGMA, vous connaissez ?

Enigma pour Tripadvisor

 

La machine Enigma

Enigma est une machine électromécanique inventée par l’Allemand Arthur Scherbius dans les années 1920. Elle est devenue célèbre après son utilisation pendant la Seconde Guerre mondiale. Enigma était réputée inviolable selon ses concepteurs mais on a observé des failles, avant même le début de la Seconde Guerre mondiale. Le terme désigne en réalité une famille de machine : il n’existe pas une seule machine Enigma, mais plusieurs, chacune avec des petites variantes. Comment en effet créer un code secret si tout le monde a le même modèle ?

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’Enigma est assez complexe. Lorsqu’on presse une lettre sur le clavier, un courant électrique est transmis à travers une série de composants. C’est grâce à ce courant électrique que les informations vont pouvoir être chiffrées. Le courant passe par un réseau complexe de fils avant de déclencher l’allumage d’une lampe, qui indiquera au récepteur de quelle lettre il s’agit. Le récepteur doit évidemment être doté d’une machine parfaitement identique à celle de l’émetteur, à moins qu’il ne possède une connaissance très poussée de la machine.

Et devinez quoi ? Au musée, nous possédons une authentique machine Enigma.

Alors n’attendez plus et venez la découvrir !

 

Si vous voulez en savoir plus le fonctionnement de la machine Enigma, nous vous invitons à écouter cette émission très instructive sur France Culture.