Comment les langues structurent la réalité
Classer les objets et les expériences est essentiel pour l’humain, car cela lui permet de gérer efficacement les informations. Cela se reflète souvent dans les langues. Par exemple, le français distingue le masculin et le féminin, tandis que le swahili (parlé dans toute l’Afrique de l’est et dans une partie de l’Afrique centrale) classe selon des catégories comme les humains ou les plantes. Le mandarin, lui, classe selon la forme et la fonction des objets avec des classificateurs. Ces classifications ne reflètent pas seulement des différences linguistiques, mais aussi la façon dont le cerveau organise l’information et influence notre perception du monde. L’objectif principal est d’expliquer la diversité, la fonction et la structure de ces systèmes, qui sont utilisés dans la moitié des langues du monde environ.

Marc Allassonnière-Tang est chargé de recherche du CNRS au laboratoire « Éco-anthropologie » (UMR 7206) au Musée de l’Homme. Son domaine de recherche principal est la linguistique et le traitement automatique des langues.

Venez nombreuses et nombreux partager ce moment ensemble !
P.S.

Réservation possible chez Mundolingua
P.P.S.–
Concert d’Alma Cuarteto :
Marie Françoise Maumy – accordéon / Lucimara Bispo – percussions / Leonardo Sanchez – Guitare / Lester Chio – clarinettes, avec la participation exceptionnelle de Lola Barrios (chant argentin).
Musiques de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
Samedi 15 novembre à 19h.
Lieu : Mundolingua 10 rue Servandoni – 75006 París.
Réservation possible chez Mundolingua
* libre participation

|